Carte
 

Brèves

Des lampions plein les yeux

La première de "Pompadour aux Lampions" a réussi à surprendre les profanes comme les...

Tout est bon dans le cochon préparé par Christian !

Comme chaque année, le premier weekend août, la société des courses de Pompadour organise ses...

Un parcours de Super Mamie raconté sur Radio-Pac

Renée Longuechaud, est devenue Super Mamie Corrèze à Allassac. Début 2019. Elle a ensuite...

La Chartreuse du Glandier, une visite originale

Le samedi matin, des bénévoles de l'association " O fil de l'O " guident les...

Pompadour, record d'affluence pour la brocante

Comme chaque année, le comité des fêtes de Pompadour a organisé sa traditionnelle brocante et...

"Cas Fait Débat" : 15 siècles de vignoble corrézien ont captivé le public.

Au " Cas fait Débat ", René Maury, Président viticole des Caves des Coteaux de la Vézère, a captivé le public avec l'histoire du vignoble corrézien et l'aventure de la Cave des Coteaux de la Vézère.

Plus d'un dans l'assistance connaissait le vin de Vertougit et sa renommée, mais peu étaient conscients de la longue et ancienne histoire du vignoble corrézien. C'est donc avec une attention toute particulière que tous suivaient les explications passionnantes de M. Maury sur les premières mentions de ce vin, par Aredius, au 6ème siècle, sur les rôles qu'ont joué les papes corréziens et Henri IV dans son histoire et Jacques Chirac dans sa renaissance.

Le discours passionné et passionnant du président a aussi fait mieux connaître l'actualité : 75 ha répartis entre 45 exploitations, une production de 2 500 hl (300.000 bouteilles) sur trois vignobles : Queyssac les vignes, la Cave de Branceilles et les Coteaux de la Vézère.

Et puis, M. Maury a pu partager avec tous la fierté d'avoir obtenu l'AOC " Corrèze ", un label mondialement connu et recherché qui fait que le nombre de clients de la cave augmente de façon considérable en même temps que les professionnels prennent de plus en plus au sérieux ce nouveau vignoble.

Les informations sur les cépages utilisés, sur la culture 100% Bio et aussi sur le mode de culture et l'organisation de la Cave complétaient l'intervention. Les nombreuses questions montraient le grand intérêt du public.

Et c'est sur une note bien sympathique, avec une petite dégustation offerte par la Cave des Coteaux de la Vézère et le Centre Culturel du Pays de Lubersac-Pompadour que s'est terminé cette séance.

Les " Cas fait Débat " reprendront en septembre, avec des sujets variés, un vendredi soir par mois, selon le même principe de gratuité.