Carte
 

Brèves

Toujours autant d'engouement pour "Pompadour aux Lampions"

130 habitués ou néophytes se sont engagés dans l'aventure de Pompadour aux Lampions. De multiples...

8000 euros pour la ligue contre le cancer

Malgré le temps, La troisième édition de La favorite a connu un grand succès, en...

L'Association Culturelle a fait son bilan

Jeudi 20 juillet dernier avait lieu, à la salle de la forêt du Rugby/Basket de Pompadour,...

La dernière réunion de juillet a offert de belles courses

La dernière réunion de courses du mois de juillet s’est tenue dimanche 30 sur l’hippodrome de...

Pompadour fête le cheval du 12 au 15 août

Tout le weekend, du samedi 12 août au mardi 15 août, ce sont de nombreuses manifestations dédiées...

Des chevaux et un cochon pour une belle journée conviviale

La convivialité était au menu, de la journée du 5 août à Pompadour. Pour cette première réunion du mois d’août, les courses n’avaient pas lieu le dimanche, mais le samedi, et tout le monde pouvait se retrouver, après la dernière épreuve du jour pour partager un repas. Cette année, le cochon à la broche était à l’honneur. Ayant commencé à être préparé dès la matinée, par Christian et José, le cochon a ravi tous les convives qui n’ont pas manqué d’apprécier la qualité de sa viande, servie accompagnée de haricots.

Avant ce moment festif, sept courses étaient au programme. L’obstacle a vu triompher l’entraînement du Royannais Guillaume Macaire et la monte de son jockey Kilian Dubourg. Ces derniers ont en effet remporté pas moins de trois épreuves. La journée a d’abord débuté pour eux par le succès d’Amafaçon dans une course de haies réservée à la jeune génération des trois ans. Pour sa seconde sortie en compétition, Amafaçon réédite donc sa performance du 14 juillet sur ce même parcours. Pas le temps de souffler ensuite puisque le duo Macaire-Dubourg a glané une nouvelle victoire dès la course suivante, le prix Marcel Plaine, une autre course de haies, avec la jument Molly Has. Il leur a enfin fallu attendre la dernière épreuve de la journée, le prix de Saint-Sornin, un cross-country, pour compléter leur tableau de chasse avec Songe d’Estruval. Ce cheval de onze ans est un habitué de la piste corrézienne puisqu’en plus du fait d’être le lauréat de l’édition 2016 de ce prix de Saint-Sornin,  Songe d’Estruval s’était déjà imposé à sept reprises à Pompadour avant son huitième succès samedi. A noter dans cette épreuve la deuxième et la troisième place de Djahilor et Fairlino, tous deux entraînés à Pompadour par Marie Chiampo.

Une quatrième épreuve d’obstacle était également disputée, le prix Michel Jussiaux, un cross-country pour jeunes chevaux. Après son succès en steeple-chase ici le 9 juillet, Florela du Mont a de nouveau franchi le poteau en lauréate associée cette fois-ci à Gaëtan Olivier. La jument anglo-arabe apporte ainsi à son entraîneur Fabien Lagarde un huitième succès cette année à Pompadour, hippodrome sur lequel il préparer quotidiennement les chevaux de son effectif.

Le locaux ont aussi été à l’honneur en plat dans l’épreuve d’ouverture, le prix Charles Semblat. Les couleurs beyssacoises d’Hervé Froidefond et l’entraînement d’Anne-Laure Guildoux ont été récompensés par la victoire de Doc Diamond, un cheval qui s’était déjà imposé ici l’an passé. Doc Diamond  était monté samedi par Clément Cadel. Toujours en plat, Party Dress a montré que les pensionnaires de Charles Gourdain sont toujours aussi en forme cette année à Pompadour. Le succès de la jument de quatre ans, déconcertante de facilité puisque pas moins de quinze longueurs sanctionnent sa supériorité au passage du poteau, constitue la troisième victoire cette saison en Corrèze pour le professionnel palois qui conforte ainsi sa place de leader au classement des entraîneurs en plat à Pompadour pour le meeting 2017. Enfin, le prix Jean de Lepine a vu s’imposer Amareion, un cheval entraîné en Allemagne par Sascha Smrczek. Amareion était confié à Nicolas Barzalona, cousin du crack jockey français Mickaël Barzalona lequel s’est imposé dans les courses les plus prestigieuses à travers le monde, Derby d’Epsom et Dubaï World Cup notamment.

A Pompadour, la journée de courses à venir sera le temps fort du meeting. Le prochain rendez-vous est en effet fixé au mardi 15 août, journée de gala sur l’hippodrome corrézien  où se disputeront notamment le Grand Cross et le Grand Steeple. Toute la journée à Pompadour sera articulée autour  du cheval avec la Messe de l’Assomption le matin, célébrée sur l’hippodrome, suivie d’une présentation du Haras National sur le site du Puy-Marmont. L’après-midi sera donc marquée par les courses mais également par des concours de saut d’obstacle, disputés sur le stade équestre du Puy-Marmont.