Carte
 

Brèves

Rugby : le CAP se rassure

Réserves : CAP 44-14 NSL Avec un effectif revu à la hausse, le CAP a pu présenter une réserve pour...

Les lévriers de retour à Pompadour

Les Clubs de Lévriers et Apparentés s'invitent dans la cité du cheval, à Pompadour en Corrèze, les...

Rugby : Une victoire laborieuse ramenée de Chameyrat

Le club de Chameyrat n'ayant pu aligner une réserve, les "rouge et vert" n'ont...

Premières sorties d'automne pour les randonneurs

Lundi, pour la première sortie de l'automne, 23 randonneurs ont arpenté les chemins de la...

Une randonnée empreinte d'histoire

Lundi, vers 9h, 13 randonneurs sont partis de Pompadour pour la commune de Saint-Jal afin...

Le château de Pompadour autrement !

Les Journées du Patrimoine 2019 ont, une nouvelle fois, permis, à un public nombreux, de découvrir le château de Pompadour d'une manière originale. L'accès aux charpentes ainsi qu'au mécanisme de l'horloge était autorisé exclusivement pour l'occasion. De nombreuses animations étaient proposées tout au long du circuit de visite. Renseignés par des bénévoles costumés, les visiteurs se laissaient volontiers guider dans l'enceinte de la forteresse.

La troupe Quo Vadis siégeait dans un camp médiéval reconstitué par leurs soins, sur les terrasses du château, et offrait une séance d'initiation au combat de spectacle. Le Cercle des Lamhe, association experte dans les arts martiaux médiévaux, était installé dans les jardins, à l'arrière de la bâtisse et expliquait plusieurs disciplines ancestrales, comme le combat à l'épée à deux mains. Plus bas, sur les pelouses de l'orangerie, Louise et Léonie démontraient leurs aptitudes et leur dextérité aux joutes équestres. Le parcours se concluait par une démonstration, toute en finesse, présentée par l'association Behourd Limousin, durant laquelle plusieurs chevaliers vêtus d'armures d'environ 35 kilos, s'affrontaient, à coups réels, dans un espace limité. Un sport assez méconnu qui se pratique en compétitions officielles, dans le monde entier. Les enfants ont également pu intégrer l'école des chevaliers. Dame Béatrice, du Cercle des Lamhe, équipait tout ce petit monde de bouclier et d'épée et montrait les différentes postures de base, d'attaque et de défense. Chaque enfant est reparti ravi avec son diplôme de "Jeune Chevalier".

Près de 1000 personnes ont franchi les grandes portes du château de Pompadour, tout au long du weekend, pour leur plus grand plaisir et celui de l'association Scènes de Manège, des bénévoles et des différentes associations qui se sont produites dans l'enceinte.