Carte
 

Brèves

78e anniversaire de l'appel du 18 juin

La municipalité a commémoré le 78e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940. Appel lancé par le...

Le Tennis Club accueille un volontaire en service civique

La saison sportive s'achève, le travail des clubs pas pour autant. En effet, le Tennis Club...

La semaine des randonneurs

Lundi, 24 marcheurs ont réalisé une boucle les menant de St Sornin-Lavolps à...

L'école maternelle a fait son cirque.

Vendredi 22 juin, les élèves de l'école maternelle de Pompadour ont présenté le résultat d'une...

L'étoile accueillera le gala annuel de l'ACPP

"L'Association Culturelle du Pays de Pompadour (ACPP) vous informe que son traditionnel gala...

Les collectionneurs à la découverte du Périgord limousin

Le samedi 23 juin, l'ACPR, Association des Collectionneurs de Pompadour et de sa Région, organisait son traditionnel voyage annuel.

La quarantaine d'adhérents et d'amis de l'association est partie de Pompadour en car à 7 heures avec, en tête, une journée riche en découvertes. Destination : Terrasson, pour y visiter la vieille ville. Le guide, Thomas, a enchanté le groupe par sa culture, sa façon de conter et de raconter l'histoire de Terrasson et de la région, tout en cheminant parmi les ruelles étroites et escarpées. A deux pas de chez-nous, cela mérite le détour car cette ville historique de Terrasson est magnifiquement restaurée.

Ensuite, c'est le Musée du chocolat Bovetti qui nous recevait : présentation historique de la culture du cacao et du chocolat depuis le temps des mayas, puis dégustation de divers produits-maison, ce qui n'était pas pour déplaire aux visiteurs...

Après un excellent repas servi au restaurant " Le Moulin Rouge ", toujours à Terrasson, le groupe reprenait le car pour se diriger à Jumilhac-le-Grand. Philippe Roubinet, chercheur d'or, nous attendait pour un atelier d'orpaillage dans l'Isle. Après une présentation général de l'histoire de l'or et la formation géologique des gisements aurifères, replacée dans son contexte régional avec la présence de nombreuses mines, le groupe faisait trempette avec pelle, tamis et bâtée, à la recherche de paillettes… technique très particulière que notre guide passionné et passionnant s'efforçait de nous inculquer, non sans mal, car tout ce qui brille n'est pas or, comme le dit la sagesse populaire. Le corps au soleil et les pieds dans l'eau fraîche de l'Isle, la plupart des chercheurs ont regagné les berges avec un petit tube " garni " de quelques fragments de paillettes d'or, mais aussi de grenat et autre minéraux précieux ou semi-précieux, le tout dans un total respect des lieux... Une initiation tout à fait convaincante qui faisait dire à certains : " on reviendra ! ".

Il fallait ensuite remonter la route pentue car une autre visite clôturait le programme du jour : celle de l'imposant château de Jumilhac et de ses jardins, demeure privée chargée d'Histoire et de légendes, contée par deux guides agréables et compétentes.

Le groupe retrouvait un repos bien mérité dans le car après toutes ces découvertes.

Comme chaque année, l'ACPR propose à ses adhérents comme aux non adhérents, des sorties culturelles afin de mieux connaître notre histoire et notre patrimoine. Le but a été atteint cette année encore et la collection de visites et de découvertes s'enrichie d'année en année…