Carte
 

Brèves

Des lampions plein les yeux

La première de "Pompadour aux Lampions" a réussi à surprendre les profanes comme les...

Tout est bon dans le cochon préparé par Christian !

Comme chaque année, le premier weekend août, la société des courses de Pompadour organise ses...

Un parcours de Super Mamie raconté sur Radio-Pac

Renée Longuechaud, est devenue Super Mamie Corrèze à Allassac. Début 2019. Elle a ensuite...

La Chartreuse du Glandier, une visite originale

Le samedi matin, des bénévoles de l'association " O fil de l'O " guident les...

Pompadour, record d'affluence pour la brocante

Comme chaque année, le comité des fêtes de Pompadour a organisé sa traditionnelle brocante et...

Les collectionneurs en terre inconnue

C'est une région que la bonne quarantaine de membres de l'ACPR, Association des Collectionneurs de Pompadour et de sa Région, et leurs amis, ont totalement découvert lors du traditionnel voyage annuel.

Destination Moulins, dans l'Allier, à 250 km de Pompadour

C'est à 6 heures, que le car démarrait pour une journée qui s'annonçait très ensoleillée.

La ville de Moulins est située au Nord de Clermont-Ferrand, avec un relief très légèrement vallonné, typique du bocage bourbonnais, offrant un paysage très vert, très boisé, avec de petites taches blanches dans les prés dues aux vaches charolaises.

Le premier rendez-vous était fixé à 10 h 15 pour une visite guidée du Centre National du Costume de Scène, inauguré le 1er juillet 2006, dans l'ancienne caserne de cavalerie bâtie sous le règne de Louis XV vouée à la destruction dans les années 80. Cet établissement conserve et présente une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène accompagnés de leurs accessoires, déposés par trois établissements nationaux, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra de Paris. Dans le cadre du 350ème anniversaire de l'Opéra de Paris, ce sont des costumes utilisés depuis les origines qui nous étaient proposés, d'une manière chronologique, marquant ainsi les évolutions quant à leur fabrication et leur look, reflétant ainsi leur époque. Au rez-de-chaussée, est présentée la Collection Noureev. A noter que c'est la première structure au monde à être entièrement consacrée au patrimoine du spectacle vivant (théâtre, opéra, danse…) et plus précisément aux décors et aux costumes.

Après une déambulation parmi ces prestigieuses collections, c'est à la brasserie de ce même établissement que le groupe se restaurait dans un décor dû à Christian Lacroix, le parrain de CNCS.

Cela a permis de déguster des spécialités régionales : la " pompe aux grattons ", pain brioché incorporant les " grattons " issus de la cuisson des viandes de porc, en guise d'amuse-gueule, puis la " pompe à la tartouffe ", un pâté de pommes de terre qui accompagnait une belle pièce de bœuf charolais.

Tout cela redonnait des forces au groupe pour visiter le centre historique de Moulins avec 2 guides très compétentes. L'histoire de la ville de Moulins est étroitement liée à celle des ducs de Bourbon. Le centre-ville présente des maisons et des hôtels particuliers à colombage tout à fait remarquables datant des périodes médiévales et renaissances, mais aussi un patrimoine historique conséquent : la cathédrale, l'église Saint-Pierre, le beffroi du Jacquemart, l'hôtel de Ville, la tour de la " Mal Coiffée ", la pavillon Anne-de-Beaujeu… Un patrimoine d'une richesse insoupçonnée qui étonnait nos visiteurs et qui expliquait le fait que Moulins soit classée ville d'art et d'histoire depuis 1997, seule ville de la région Auvergne à être labellisée.

Puis le groupe reprenait le car : direction Souvigny, petit village médiéval situé à une vingtaine de kilomètres de Moulins. Autrefois nécropole des Ducs de Bourbon, Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l'église Saint-Pierre Saint-Paul, des jardins du prieuré, et du musée.

Après toutes ces découvertes, le groupe retrouvait un repos bien mérité dans le car après toutes ces découvertes, et appréciait ainsi sur le chemin du retour, à nouveau, le bocage bourbonnais, puis la chaîne des Puys avec un Puy de Dôme conquérant sous un soleil majestueux.

L'ACPR propose chaque année à ses adhérents comme aux non adhérents, une sortie culturelle afin de mieux connaître notre histoire et notre patrimoine. D'année en année, la collection de visites et de découvertes s'enrichie pour le plus grand plaisir des participants.