Carte
 

Brèves

Une belle année pour l'ACPP

Le jeudi 12 juillet dernier avait lieu, à la salle de la forêt du Rugby/Basket de...

Un spectacle équestre éblouissant

Les portes du Manège de l’Orangerie se sont ouvertes pour la première fois au public, mardi 17...

Un superbe 14 juillet à Pompadour

La journée débutait traditionnellement par le défilé. Parti de la mairie, aux alentours de...

Un concours de dressage de haute volée

Élégance et technicité ont rythmé ce week-end les foulées des chevaux sur le site du Haras national...

Le TC Pompadour a célébré ses champions

Samedi 21 juillet se sont déroulées les finales du tournoi interne du Tennis Club de Pompadour dans...

Les enfants étaient à l'honneur ce dimanche aux courses

Une nouvelle journée de courses avait lieu dimanche 22 juillet sur l’hippodrome de Pompadour où le mot d’ordre était « Courez aux courses », animation qui mettait les enfants à l’honneur. Ils pouvaient venir retirer un bon en échange duquel des cadeaux leur étaient offerts, ou encore tenter leur chance à un jeu à gratter qui leur permettait potentiellement de repartir avec d’autres surprises. En plus de cela, les animations gratuites qu’ils retrouvent tous les dimanches leur étaient également proposées : mini ferme, structure gonflable, course en sac, atelier de coloriage de casaques ainsi que le goûter. De quoi passer un bel après-midi en famille. A noter enfin qu’une démonstration des artistes équestres de « Scènes de manège » donnée sur la piste a pu être appréciée depuis les tribunes et a connu un beau succès auprès du public.

Côté sportif, le principal rendez-vous était le prix Desproges-Gotteron, un cross-country disputé sur la longue distance de cinq mille mètre et qui constitue l’épreuve préparatoire au Grand Cross du 15 août. Le double tenant du titre de cette épreuve la plus prestigieuse du calendrier à Pompadour : Coelho, malheureux sur cette piste au mois de mai où il n’avait pu éviter la chute, se présentait ici en grand favori. Sous la selle de la cravache d’or d’obstacle 2016 (récompense remise au jockey ayant totalisé le plus de victoire au cours d’une année) James Reveley, Coelho ne s’est pas préoccupé de ses adversaires et a mené la course de bout en bout pour s’imposer très facilement et donner rendez-vous à tout le monde pour le Grand Cross. Derrière le représentant de Guillaume Macaire, les locaux Aravios du Mont et Djahilor complètent le podium.

Deux autres courses d’obstacle se sont également disputées dimanche. Le prix Georges Rivière, un steeple-chase, est revenu à un cheval entraîné dans l’Allier par Emmanuel Clayeux : Darius des Bordes qui était confié au jockey anglais Gareth Malone. Sur les haies, le prix Docteur Redon était réservé à la jeune génération des trois ans et a vu le succès de Fantastic Sivola, un poulain entraîné à Royan par Arnaud Chaillé-Chaillé et qui effectuait ses grands débuts en compétition.

En plat, un autre poulain s’est imposé lors de sa première sortie publique. Il s’agit de Virevolt qui a triomphé dans le prix Joseph Biancone, épreuve réservée à la génération des deux ans. Associé à Dylan Alberca-Gavilan, Virevolt est entraîné à La Teste en Gironde par Martial Delaplace. Dylan Alberca-Gavilan a d’ailleurs signé un doublé puisqu’il s’est également imposé dans le Prix du Limousin avec Almutawa pour l’entraînement de Rodolphe Defontaine. Ce dernier, ainsi que son épouse Martine, originaires de Charente-Maritime, sont des fidèles de l’hippodrome de Pompadour où ils viennent régulièrement faire courir leurs représentants depuis de nombreuses années. Titulaires d’une licence de permis d’entraîner (licence amateur ne permettant d’entraîner qu’un nombre restreint de chevaux et uniquement ceux qui leur appartiennent), leur dernière victoire en Corrèze remontait au meeting 2015.

Toujours en plat, la victoire de King’s Pack dans le prix Marc Célérier a laissé une très belle impression. Ce pensionnaire du Mayennais Alain Couétil, qui s’était par ailleurs classé troisième d’une épreuve support d’événement Tiercé/Quarté+/Quinté+ l’an dernier, était associé à Maryline Eon et ne manquera sans doute pas d’être revenu à son avantage en Corrèze. Enfin pour être complet, notons la victoire de Vadalika et Clément Cadel dans le prix du Souvenir, pour le compte du Palois François Rohaut.

Le prochain rendez-vous est désormais fixé le dimanche 29 juillet avant la journée du samedi 4 août qui se poursuivra par le repas du cochon à la broche qui avait connu un véritable succès l’an dernier.