Carte
 

Brèves

Deux randonnées d'automne très appréciées.

Samedi 12 octobre, 19 randonneurs de l'Abbatiale ont participé à la Ronde des Villages en Périgord,...

Rugby : Le CAP défait à Montignac

Réserves Montignac 21-7 Pompadour : Après une prestation plus que moyenne, la semaine passée,...

Les randonneurs à la découverte de Vars-sur-Roseix

24 randonneurs ont eu le plaisir de découvrir une toute nouvelle randonnée autour...

Rugby : score de parité entre Pompadour et Le Lardin

Réserves : Pompadour 8-38 Le Lardin Les "rouge et vert" se sont pourtant bien battus...

Ségur et Meuzac pour le plaisir des randonneurs

Lundi 28 octobre, les randonneurs étaient au nombre de 28 avec, parmi eux, Baptiste, 8...

Les lévriers de retour à Pompadour

Les Clubs de Lévriers et Apparentés s'invitent dans la cité du cheval, à Pompadour en Corrèze, les 28 & 29 septembre 2019, pour la 4ème année consécutive, conquis par sa majesté et son patrimoine d'exception.

Ce rendez-vous sera sous le signe de l'alliance entre l'exposition de beauté dans l'enceinte du haras et le parcours sportif sur l'hippodrome. L'élite française des lévriers foulera le sable de leurs cousins les chevaux sous la laisse de leurs propriétaires et éleveurs.

Les lévriers ne sauraient être confondus avec nulle espèce sauvage ou domestique et l'examen de leurs particularités anatomiques, morphologiques, physiologiques, psychiques et éthologiques, conduit à voir en eux une espèce originale, créée par la nature il y a plus de 5000 ans. L'homme devait chasser pour subsister (poursuite à vue), et employait déjà le lévrier pour l'y aider, notamment pour sa rapidité et son courage. Il est considéré comme le premier type de chien spécialisé que l'homme ait obtenu. En France, la chasse avec des lévriers a été interdite en 1844. Afin de garder et continuer à développer cette aptitude naturelle à la chasse l'homme a créé des épreuves sportives sur cynodrome et sur terrain naturel, vous allez pouvoir admirer ces coursiers dimanche 29 septembre 2019 sur l'hippodrome lors de l'épreuve de Poursuite à Vue et apprécier le galop volant où ils sont pendant un temps parfaitement en suspension dans les airs qui est propre à nos races lévriers.

Le corps du lévrier s'apparente à celui des félins tels le guépard. Comme lui, les lévriers sont sveltes, musculeux avec une poitrine profonde et une ossature puissante mais légère et leur colonne vertébrale très flexible, leur permet de projeter très loin leurs membres postérieurs et donc de courir très vite (entre 40 pour le plus petit jusqu'à 80km/heure pour les plus grands).

Cette connivence de l'homme et du lévrier a fait que l'on retrouve des représentations de ce dernier en peinture et en sculpture, dans toutes les civilisations de la préhistoire à nos jours.

Ce sont d'excellents chiens de compagnie, très attachés à leurs maîtres mais qui restent distants envers les étrangers.

Samedi 28 septembre 2019

Le stade équestre accueillera l'exposition à CACS Spéciale de race (Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard) récompense obligatoire pour l'obtention du titre de Champion de France. Nous partagerons l'espace avec la fête des plantes et ses 60 exposants.

Dimanche 29 septembre 2019

L'hippodrome classé 1 ère catégorie pour le cross, unique en France par son vallonnement, sa vue imprenable sur le château du 15ème siècle accueillera l'épreuve de Poursuite à Vue sur Leurre, course en paire sur terrain naturel simulant une chasse au lièvre. Le jugement se fera sur plusieurs critères : la vitesse, l'ardeur, l'intelligence, l'adresse et la résistance.