Carte
 

Brèves

Pompadour lance sa saison estivale 2019

Un samedi 29 juin qui marquait le retour très attendu de la...

Pompadour : Les élèves de l'école ont inauguré leur fresque

Ce mardi 2 juillet, les parents d'élèves, les élus et la presse étaient conviés pour une petite...

Beyssac : Un gala annuel de haut standing !

Le samedi 22 juin dernier, a eu lieu le gala annuel de l'Association Culturelle du Pays...

Pompadour : Les maternelles ont présenté leurs travaux aux parents

Les classes maternelles de l'école d'Arnac-Pompadour ont présenté, à leurs familles, des chants et...

Pompadour : Le tennis club est fier de ses jeunes champions

La salle municipale de Brive, accueillait les finales du trophée 19 jeunes 2019, ce dimanche 30...

Pompadour : L'Institut du Patrimoine Culturel a tenu son assemblée générale

L'Institut du Patrimoine Culturel, IPC, (ancienne association des Amis de la Chapelle Saint Blaise), a tenu son assemblée générale le jeudi 27 juin. La présidente Colette Golfier a rappelé les évènements de 2018 : le 10ème anniversaire de la restauration de la chapelle, la réalisation de l'exposition " Un nouveau regard. Architecture et art sacré du Moyen Age à nos jours " qui a obtenu le label européen " 2018. Année européenne du Patrimoine ", et qui présente les édifices religieux des 12 communes de l'actuelle communauté. L'exposition, inaugurée en septembre est restée à la médiathèque de Pompadour jusqu'en octobre. Un livret découverte sur le même sujet est à l'étude. Des visitées guidées de la prieurale et de la chapelle se sont déroulées pour les journées du patrimoine. En novembre, dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, l'exposition "  Mémoire et Patrimoine. Assiettes et plaques funéraires ", réalisée par las amis de la Chapelle Saint Blaise  était présentée à Varetz.

En 2019 l'IPC a engagé une collaboration avec l'association " O fil de l'O " à Beyssac pour commémorer les 800 ans de la chartreuse de Glandier. Pour commémorer cet anniversaire, monseigneur Bestion, l'évêque de Tulle, présidera une messe sur place le matin du 22 septembre, Journée du Européenne du Patrimoine. O fil de l'O et l'IPC guideront des visites ce même jour, en plus des visites cet été par O fil de l'O. L'IPC prépare un livret découverte sur la Chartreuse. Floriane Spano y travaille, afin qu'il soit prêt pour le 22 septembre.

De même, l'IPC, sollicité par Scènes de Manège, a aidé à la rédaction et la réalisation de panneaux historiques mis en place dans le château pour le nouveau circuit de visites.

F. Pusset