Carte
 

Brèves

Les collectionneurs ont fait leur AG

Le dimanche 19 janvier 2020 s'est tenue la 36ème Assemblée Générale de l'Association des...

Le Cas Fait Débat : Record d'affluence sur thème du "climat"

" Le cas fait débat " de ce 24 janvier dernier accueillait un enfant du pays, Jean-Michel Dumas,...

Rugby : le CAP garde le CAP

Réserves : CA Pompadour 16-10 Montignac Depuis le retour des "anciens", l'équipe réserve...

Magnifique randonnée en Dordogne

Ce mercredi 29 janvier 28 randonneurs se sont rendus à St Médard d'Exideuil, un petit bourg...

"L'Aventure du Rail" exposée à la mairie

Du 3 février au 2 mars 2020, se tient, à la mairie d'Arnac-Pompadour, une exposition présentée par...

Pompadour : L'Institut du Patrimoine Culturel a tenu son assemblée générale

L'Institut du Patrimoine Culturel, IPC, (ancienne association des Amis de la Chapelle Saint Blaise), a tenu son assemblée générale le jeudi 27 juin. La présidente Colette Golfier a rappelé les évènements de 2018 : le 10ème anniversaire de la restauration de la chapelle, la réalisation de l'exposition " Un nouveau regard. Architecture et art sacré du Moyen Age à nos jours " qui a obtenu le label européen " 2018. Année européenne du Patrimoine ", et qui présente les édifices religieux des 12 communes de l'actuelle communauté. L'exposition, inaugurée en septembre est restée à la médiathèque de Pompadour jusqu'en octobre. Un livret découverte sur le même sujet est à l'étude. Des visitées guidées de la prieurale et de la chapelle se sont déroulées pour les journées du patrimoine. En novembre, dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, l'exposition "  Mémoire et Patrimoine. Assiettes et plaques funéraires ", réalisée par las amis de la Chapelle Saint Blaise  était présentée à Varetz.

En 2019 l'IPC a engagé une collaboration avec l'association " O fil de l'O " à Beyssac pour commémorer les 800 ans de la chartreuse de Glandier. Pour commémorer cet anniversaire, monseigneur Bestion, l'évêque de Tulle, présidera une messe sur place le matin du 22 septembre, Journée du Européenne du Patrimoine. O fil de l'O et l'IPC guideront des visites ce même jour, en plus des visites cet été par O fil de l'O. L'IPC prépare un livret découverte sur la Chartreuse. Floriane Spano y travaille, afin qu'il soit prêt pour le 22 septembre.

De même, l'IPC, sollicité par Scènes de Manège, a aidé à la rédaction et la réalisation de panneaux historiques mis en place dans le château pour le nouveau circuit de visites.

F. Pusset