Carte
 

Brèves

Pompadour : 200 participants fêteront l'amitié européenne

Ce sera une grande semaine de jumelage, dans le Pays de Pompadour. Du 19 au 22 juin, une centaine...

Pompadour lance sa saison estivale 2019

Un samedi 29 juin qui marquait le retour très attendu de la...

Pompadour : Les élèves de l'école ont inauguré leur fresque

Ce mardi 2 juillet, les parents d'élèves, les élus et la presse étaient conviés pour une petite...

Beyssac : Un gala annuel de haut standing !

Le samedi 22 juin dernier, a eu lieu le gala annuel de l'Association Culturelle du Pays...

Pompadour : Les maternelles ont présenté leurs travaux aux parents

Les classes maternelles de l'école d'Arnac-Pompadour ont présenté, à leurs familles, des chants et...

Un projet novateur présenté par les professionnels de l'EHPAD

Le docteur Vincent Douzon entouré des différents professionnels qui interviendront sur ces consultations

L'EHPAD "les prés de Chignac" a invité les médias de la région, pour la présentation du projet "VIP", Vieillissement, Information, Prévention. L'établissement souhaite proposer, à la population, une consultation, à domicile, "bien vieillir". Ce service est axé autour de la prévention primaire de la fragilité, chez la personne âgée, par un repérage précoce des signes de vulnérabilité. La fragilité est un processus réversible si des actions correctives sont mises en place.

Ce projet novateur, en EHPAD, se compose en 3 axes.

1- proposer une consultation "bien vieillir", aux seniors de plus de 65 ans, autour de 4 grandes thématiques : La nutrition, le dépistage des risques cognitifs et thymiques, l'activité physique et l'aménagement du domicile. Cette consultation gratuite, sera effectuée par 4 professionnels, supervisés par un médecin gériatre, M. Vincent Douzon. Mme Nancy Pons, psychopraticienne ; Mme Laurence Bulart, diététicienne ; Mme Claire-Marie Antoine, éducateur sportif ; Mme Audrey Nahon, ergothérapeute ; Mme Marine Lascaux, infirmière coordinatrice du projet.

2- le second objectif est de mettre en place un repérage de la fragilité chez la personne âgée, via les intervenants du domicile, préalablement formés.

3- enfin, le troisième axe s'adresse aux personnes dépendantes souhaitant rester chez eux. Il s'agit de fournir une assistance et un soutien et de proposer des actions de confort, de conseils dans la prise en soin quotidienne.

Ce projet expérimental n'aurait pu voir le jour sans l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine et tout particulièrement Mme Sophie Girard, directrice de la délégation territoriale de la Corrèze.

Les premières consultations auront lieu le 14 mai prochain, dans les locaux de l'Ehpad de Pompadour. Prise de rendez-vous ou informations au 05 55 73 99 93. Ces consultations sont gratuites.