Carte
 

Brèves

Le CAP vainqueur à ISSIGEAC

Réserves : Issigeac 8-22 Pompadour La réserve a du mal à "régaler" comme elle le faisait...

Le froid n'arrête pas les randonneurs

Lundi, il y avait foule pour se rendre à la Chapelle Antie. 46 participants on fait le...

Le Tennis Club Pompadour a tenu son AG

Vendredi 16 octobre s'est tenue l'assemblée générale du Tennis Club de Pompadour à la salle de la...

EHPAD de Pompadour: Un beau cadeau avant l'heure, pour les résidents.

Ce samedi 24 novembre 2018, les résidents de la maison de retraite ont été réunis dans le grand...

Le CAP s'offre le dauphin

Réserves : Lever de rideau qui devait tenir toutes ses promesses entre le deuxième et le troisième...

Une cavalière de Pompadour, Championne de France

Francine Legouis, Championne de France

Le week-end du 30 septembre, le Championnat de France Major se courait à Lamotte-Beuvron, dans les trois disciplines olympiques que comptent les sports équestres: Dressage, Concours de Sauts d'obstacles et Concours Complet d'Equitation.

Le gigantesque Parc Equestre Fédéral s'était mis sur son trente et un pour organiser son Festival et c'est avec une certaine émotion que Francine Legouis concourait à nouveau dans sa discipline de prédilection, le Concours Complet.

Grâce à la confiance de Charlotte Berruet qui lui a confié le très bon Palador du Mesnil, l'ancienne cavalière internationale a trouvé un partenaire de choix.

En effet, et malgré son expérience, elle a du gravir en trois mois seulement, toutes les marches pour accéder à la plus importante catégorie de CCE (Concours Complet d'Equitation), pour ce championnat Major : l'épreuve Amateur 1. Le couple a très vite fonctionné, enchaînant places d'honneur et victoires qualificatives.

C'est donc, avec une certaine confiance que Francine s'est élancée sur les trois tests consécutifs qui composent le triathlon équestre qu'est le CCE : 4ème après le dressage, son très bon cross lui permet de remonter à la deuxième place. Il restait donc le saut d'obstacles.

Elle entre en piste pour affronter les 14 obstacles du parcours, se concentre et termine son parcours sans faute. La balle est dans le camp du leader : la moindre faute le fait descendre du podium.

Cette faute sera commise dès l'obstacle numéro 2. Francine Legouis et Palador du Mesnil seront donc Champions de France !

Sur le podium, au moment de la Marseillaise, Francine, cavalière de Pompadour qui officie comme coach sur tout le Limousin, a eu une pensée nostalgique : il y a 29 ans, elle décrochait déjà le titre de Championne de France en concours complet d'équitation, mais dans la catégorie des jeunes cavaliers.