Carte
 

Brèves

Les partenaires du CAP réunis pour la cause "rouge et verte"

C'est sur une initiative de la commission "Communication et partenaires", pilotée...

Ehpad de Pompadour : Vive les mariés "d'autrefois" !

Dans le cadre des ateliers proposés par l'équipe encadrante de l'ehpad de Pompadour, les résidents...

Rugby : le CAP prêt à faire feu !

Stade Pierre Villepreux, samedi 7 septembre, les capistes ont reçu leurs homologues de l'URCA...

Les Randonneurs de l'Abbatiale ont repris leurs sorties

Lundi 9 septembre, sortie à Troche. Partis de la Mairie, les randonneurs ont traversé les...

Pompadour : Les enfants de la maternelle acteurs et spectateurs de la Grande Semaine

Les deux classes de l'école maternelle ont participé à la grande semaine de Pompadour en décorant,...

La jeunesse a fêté l'Europe

Ce n'était pas une rencontre de jumelage comme les autres, mais un événement particulièrement solennel. Les six communes Arnac-Pompadour, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Saint Sornin Lavolps, Troche et leur ville partenaire allemande, Oberelsbach, ont signé un jumelage avec Villorba en Italie.

Une rencontre rendue possible grâce à l'aide financière de la commission européenne, qui a permis à plus de 200 participants de vivre pendant trois jours au rythme de l'amitié et de l'Europe. Ils ont aussi partagé des moments très émouvants, notamment grâce à la participation de nombreux jeunes.

Le premier jour, le comité de jumelage du pays de Pompadour a organisé pour ses hôtes venus d'Oberelsbach et leurs familles d'accueil, une excursion à Martel, où ils ont pris le train touristique du Quercy avant de visiter la ville aux sept tours.

Les journées du vendredi et samedi furent consacrées à la visite des communes engagées dans le jumelage et aux contacts amicaux. La délégation officielle de Villorba, avec à sa tête le maire de la ville, Marco Serena, et cinq conseillers municipaux, était accompagnée de représentants des chasseurs alpins et de la section jeunes de l'Harmonie municipale. Trente musiciens excellents, âgés de 11 à 25 ans, sont allés à la rencontre des élèves de l'école de Beyssac et du Collège de Lubersac.

Les écoliers de Beyssac avaient préparé cette rencontre avec leur enseignante, Angélique Lagors, et ont enchanté les visiteurs avec des chansons en français, allemand et italien. Ils ont partagé la grande émotion des adultes, lorsque les musiciens italiens ont exécuté pour eux l'hymne européen, suivi des trois hymnes nationaux. La rencontre s'est terminée dans la joie, laissant à tous l'impression forte d'appartenance à une patrie commune.

Dans chaque village visité, l'accueil par la municipalité montrait aux visiteurs l'importance accordée à cet événement, avant que les jeunes musiciens ne se rendent au collège de Lubersac. Là, ils ont offert aux collégiens une récréation en musique fort appréciée.

Le vendredi, en signant le serment de jumelage lors d'une grande soirée, les huit maires ont pris "l'engagement solennel de favoriser en tous domaines les échanges entre nos habitants et associations pour continuer à contribuer, par une meilleure compréhension mutuelle et par des relations étroites entre nous, au succès de cette entreprise de paix et de prospérité : l'Union Européenne ".

Tout au long de la rencontre, des associations locales ont animé l'événement : L'Ensemble Vocal du Pays de Pompadour, les Amis de Beyssac, l'Amicale Laïque de Saint Sornin Lavolps.

Dans le cadre d'une réunion de travail, les élus des trois pays et responsables des trois comités de jumelage ont évoqué les grandes priorités du partenariat pour l'avenir, notamment le travail en faveur des jeunes et les échanges thématiques, par exemple dans le domaine du développement durable.

Et le lieu et la date de la prochaine rencontre ont été fixés : Elle aura lieu du 26 au 30 août 2020 à Villorba.