Carte
 

Brèves

Retour sur le CDI*** de Pompadour

Ce week end, la Société de Concours Hippique de Pompadour (SCHP) a accueilli après une année...

Dernier concert de la saison pour l'EVPP

Les choristes de l'Ensemble Vocal du Pays de Pompadour se produiront pour la dernière fois de la...

Un beau concert en guise d'au revoir

Ce n'était pas gagné d'avance pour un dimanche soir après un week-end chargé en animations à...

Un gala grandiose

Le 24 juin dernier, c'est déroulé le gala de fin de saison de l'Association Culturelle du Pays de...

"Clap" de fin de saison pour les randonneurs

Les randonnées de l'Abbatiale ont terminé la saison par deux parcours simultanés, malgré des...

La rue Louis Reillier inaugurée

C'est en présence du vice-président du conseil départemental, du président du conseil économique et social de Nouvelle Aquitaine, de la présidente de la chambre de commerce et d'industrie de la Corrèze, ainsi que de nombreux maires et élus du Pays de Lubersac-Pompadour que François-Xavier Duny a eu l'honneur de dévoiler la plaque commémorative portant le nom de son grand-père, Louis Reillier. Désormais, la rue du bois vert s'appellera, également, la rue Louis Reillier. Délibéré par le conseil municipal d'Arnac-Pompadour, sur proposition du Maire, Alain Tisseuil, cette commémoration coïncidait avec la célébration des 50 ans de la création de Notariat Services.

La contribution, de Louis Reillier, au développement de Pompadour, n'est pas ou peu connue des jeunes générations, en voilà un petit rappel :

- Il créa le concours des maisons fleuries, ainsi qu' une petite revue "Pompadour" qui relatait les évènements de la cité, et qui par la suite devint le socle d'une revue destinée au notariat.

- Il fut l'initiateur du quartier du Bois Vert, fit drainer les marais existant, ouvrir la rue du Bois Vert et posa les bases du lotissement actuel.

- Puis il fit construire le mini espace de loisirs qui a enchanté plusieurs générations (tennis, piscine, mini-golf).

- il contribua à la naissance de la Sicame, en aidant Basile Lachaud à trouver les capitaux nécessaires au lancement de l'entreprise. Faisant le tour de ses proches (famille et amis), il les persuade de l'intérêt de cette initiative. Performance d'autant plus remarquable, qu'à l'époque, aucune banque ne croyait en ce projet qui paraissait complètement farfelu. Et pourtant… Peu de gens se souviennent de Basile Lachaud venant régulièrement à l'étude tirer ses premiers catalogues de vente sur la ronéo qui équipait l'office.

- il a piloté l'arrivée du Club Med. Chargé de la succession de Mme Veuve Lardet, il refuse la solution de facilité consistant à vendre à la SAFER les terres du domaine.

- Pressentant les potentialités d'un tel endroit si proche de Pompadour, il se rend à la SOMIVAL à Clermont pour explorer les possibilités d'une solution prenant en compte le potentiel touristique d'un haut lieu du cheval. Et c'est ainsi que le Club Med de Pompadour ouvre ses portes en 1972.

- Il a aussi initié les activités notariales de Pompadour, réunissant ainsi ses deux passions. Contre vents et marées et malgré le succès grandissant, Il a toujours voulu que ces réalisations successives (CNPH, Maisons de France, Notariat services pour ne citer que les plus importantes) continuent à prospérer à Pompadour. C'est ainsi que Notariat Services emploie aujourd'hui plus de 70 personnes.

Entrepreneur, journaliste, communicant, précurseur, iconoclaste, visionnaire, homme d'action, Louis REILLIER était un homme engagé au service de son prochain. Ses convictions humanistes l'incitaient toujours à être un artisan de la qualité de service.