Forum Maintien à domicile et conférence autour de la fatigue


Image d'entête
Image
forum 13 10 2022

Forum maintien à domicile-aide aux aidants jeudi 13 octobre à partir de 15h et conférence autour de la fatigue avec Eric Fiat à 16h au centre culturel "la conserverie" à Lubersac.

L'après-midi du jeudi 13 octobre organisée par le Conseil Départemental réunissait sur un forum les acteurs majeurs du maintien à domicile et de l'aide aux aidants autour du réseau local d'aide aux aidants animé par l'EHPAD de Lubersac.

Ainsi les instances de coordination de l'Autonomie Lubersac Santé et le CIAS d'Uzerche, l'EHPAD et le SSIAD de Pompadour, les services d'accompagnement et d'aide à domicile Lattitudes services, Adapac et AVEC, l'UDAF, la MSA, l'ADAPEI et APF France HANDICAP tenaient un stand pour renseigner le public.

L'accueil itinérant de l'ADAPAC permettait d'accueillir sur place 7 personnes âgées afin que leurs aidants puissent se libérer pour l'après midi afin notamment d'assister à l'information dispensée sur place.

Dans un second temps, le philosophe Eric Fiat intervenait sur une conférence autour de la fatigue.

Partant du constat que l'aidant accompagne une personne en situation de fragilité due à l'âge, la maladie ou le handicap, il n'ose pas se plaindre et peut se retrouver en situation de souffrance. La souffrance prend alors le visage de la fatigue.

Pour autant, le philosophe nous amène à réfléchir sur la bonne et la mauvaise fatigue, la bonne fatigue étant "source de joie et dilatatrice" comme celle du vainqueur sportif alors que la mauvaise fatigue est celle à la fois du corps et de l'âme et génère le sommeil de "l'injuste".

Cependant la fatigue de l’aidant proche est bien souvent faite de « fatigues intermédiaires » qui sont la charge de son quotidien.

L'orateur invite alors l'aidant, comme tout un chacun, à pouvoir exprimer ses émotions, être écouté, ne pas lutter contre cette fatigue mais plutôt l'accueillir, "être plutôt roseau que chêne" en faisant allusion à Jean de La Fontaine. Avoir de l'humilité pour mieux accepter le quotidien en prenant toute source de petite satisfaction comme moment de  répit. Un témoignage poignant d'un aidant venait conclure cette après midi riche.

 

Bloc de texte
Image
forum 13 10 2022
Bloc de texte
Image
forum 13 10 2022
Bloc de texte
Image
forum 13 10 2022
Bloc de texte
Image
forum 13 10 2022