Le Château du Verdier offre un joli cadre pour Dixit Nougaro


Image d'entête
Image
Dixit Nougaro

C’est une soirée d’exception proposée par La Conserverie en partenariat avec Radio PAC et Jazz in village avec Dixit Nougaro au Château du Verdier à Lubersac. 

« Avec Franck Mathieu au piano, nous vous proposons de vous faire redécouvrir l’œuvre de Claude Nougaro avec des titres parfois peu connus », explique Francis Célérier après avoir joué la version instrumentale de Toulouse. 

C’est ainsi que la centaine de spectateurs plongent pendant près de 2h dans les rimes et les mots du poète à l’accent chantant. Inspiré de sa tournée de 1991, Une voix dix doigts, ce récital nous dévoile quelques textes qui ne demandaient qu’à être dépoussiérés ! Bien évidemment, quelques incontournables comme Les Don Juan, Le cinéma ou Armstrong sont interprétés avec leurs notes de jazz ancrées dans la mémoire collective.

Et puis, Ile de Ré et Le coq et la pendule.

D’ailleurs, parmi les anecdotes glissées au cours de cette soirée, nous retenons celle qui nous raconte la genèse de cette chanson. 

« Accompagnés de son fidèle pianiste et arrangeur (notamment pour le label Saravah) Maurice Vander, ils logent dans un gîte dans la région du Poitou dont la propriétaire est d’origine suisse. Voyant son compagnon en tomber fou amoureux, l’idée d’écrire une fable entre un coq (Maurice Vander) et une pendule (faisant référence à l’horlogerie suisse) est lancé !  » Dans une ferme du Poitou / Un coq aimait une pendule / De l’aube jusqu’au crépuscule… « 

D’autres chansons comme Assez ou bien Une bouteille à la mer, encouragent à réécouter l’œuvre de ce poète grand amateur de jazz qui nous a quittés le 4 mars 2004.

Quant à la qualité de cette prestation nocturne, avec des températures agréables dans un cadre magnifique, mise en son et en lumière par Julien et Mathieu, elle a été vivement applaudie.