Lubersac muscle TELETHON 2023 le week-end du 8 décembre


Image d'entête
Image
TELETHON réunion préparation 2023

Depuis quelques semaines, les bénévoles du Pays de Lubersac – Pompadour fourmillent d'idées pour que vivent les 30 heures de direct les 8 et 9 décembre prochains.
A l'initiative de Jean-Jacques Loubriat, cette nouvelle édition devrait être riche en animations pour que la Corrèze puisse muscler notre Téléthon comme le souligne la thématique de cette nouvelle édition.
 Les réunions d'organisation orchestrées aux côtés de la Municipalité de Lubersac et de la Coordination départementale décantent un véritable planning d'activités pour que le fil rouge soit remporté haut la main.
Vous êtes vivement encouragés à venir en famille, entre amis, ou tout simplement seul pour parcourir 450 kms soit la distance de Lubersac / Paris. A notre disposition, des vélos d'appartement, rameurs, kart à pédales de la sécurité routière, roulades, etc pour viser l'objectif symbolique d'un aller voire même, le retour !

Peu importe votre âge ! Seule l'envie d'apporter quelques minutes de votre temps dans le sablier de la solidarité est demandée pour que la Corrèze puisse apporter les moyens aux chercheurs.

Depuis 1987 (avec pour parrain, Jerry Lewis), ce marathon télévisuel  permet d'améliorer le parcours de soins des malades, contribue à la reconnaissance des maladies rares et l'émergence de thérapie innovante pour ces maladies considérées comme incurables pendant longtemps.

 "A partir du moment où on sait où on va, il faut utiliser les moyens pour y aller, et les moyens pour progresser dans la recherche génétique sont considérables et n'ont rien à voir avec les petites sommes qu'on allouait aux chercheurs chaque année." Pierre Birambeau (un des deux créateurs du Téléthon en France, pères de garçons atteints d'une myopathie de Duchenne

D'ailleurs, pour illustrer ces propos, Jean-Jacques nous fait part de l'anecdote de ce jeune enfant Ibrahima, 2 ans et demi, né avec une maladie neuromusculaire (que l'on retrouve sur les affiches de l'AFM) qui a retrouvé l'usage de ses jambes grâce aux progrès de la science financée par les collectes de dons.