Un millier de personnes à Benayes !


Image d'entête
Image
Font Faure 2022

Il faut le voir pour le croire mais un millier de personnes s’est déplacé vendredi 24 juin pour se retrouver dans la forêt de la Font Faure.

Un chiffre qui nous rappelle qu’après la pause forcée des deux années Covid – 19, nombreux celles et ceux qui ont eu un besoin quasi vital de se retrouver.

Si nous croisons une très grande majorité de locaux, il y a également, sur le parking des immatriculations de l'Eure, de l'Allier, du Lot, etc.

Pourquoi un tel engouement ?

Mathilde Rougerie, une des 80 bénévoles du comité des fêtes de Benayes, nous rappelle que « la fontaine de la Font Faure est une « bonne fontaine » à légende, placée sous la protection de Saint Éloi, patron des faures (les forgerons). Alors qu'il faisait route vers Limoges pour rencontrer Saint-Martial, Saint Éloi aurait fait jaillir la source en jetant son marteau. »

Quoi qu’il en soit, chaque 24 juin y est organisé un pèlerinage car son eau est censée guérir toutes les douleurs articulaires. Des vêtements sont toujours pendus après avoir été immergés dans cette eau miraculeuse. Une messe y est d'abord célébrée avant qu’un repas champêtre ne s'y installe

Bloc de texte
Image
Font Faure 2022
Bloc de texte
Image
Font Faure 2022
Bloc de texte
Image
Font Faure 2022