Saint-Martin-Sepert

en cours de réalisation

Saint-Martin-Sepert tiendrait son nom bien singulier de l’évêque Martin-de-Tours, canonisé pour son apostolat rural dans la gaule du IVe siècle, mais surtout des sept poiriers  qui devaient entourer l’église de la paroisse vers l’an 1000.

Le latin « Ecclésiam de Septem Piris » serait devenu « Set Pers » en occitan, avant de  s’altérer progressivement vers « Sepert ».

Au-delà de cette appellation originale, la commune semble avoir voué  un petit culte à l’insolite puisqu’on y découvre  que la grosse horloge n’est pas installée sur  le clocher de l’église mais… sur le mur du presbytère. Plus  étonnant encore, en l’absence de cloches, quelques paroissiens ingénieux ont récupéré une vieille sonnerie de gare de chemin de fer qu’ils ont reliée à la pendule. Les anciens se souviennent que c’est à l’aide de ce signal que le curé conviait ses ouailles à l’office.

Désormais, le presbytère a été transformé en logement - Les cloches et l’horloge ont été électrifiées et la cloche de la gare est toujours là, en souvenir.

274

habitants
(2017)

1571 hectares

Superficie

335 m - 483 m

Altitude

Uzerche

Canton

Sites Remarquables

Eglise des "7 Poiriers", Sépulture du Général Materre

Maire

Sabine BOSSELUT

N° INSEE : 19223


Image
BLASON St-MARTIN-SEPERT
Horaires d'ouverture
Lundi - Mardi: 8:30-12:00, 13:30-17:00
Jeudi - Vendredi: 8:30-12:00, 13:30-17:00

Secretaire de Mairie : Yvette LOFFICIAL

Vue aérienne de St-Martin-Sepert

Vu aérienne St-Martin-Sepert

ST-MARTIN-SEPERT

BOURG St-MARTIN-SEPERT

MONUMENT St-MARTIN-SEPERT

MONUMENT St-MARTIN-SEPERT